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Sevrage tabagique et prise de poids

Les statistiques

Les méfaits sur la santé en lien avec la consommation de tabac sont nettement prouvés dans arreter-fumer-sante.com et le sevrage manifeste rapidement ses bienfaits. 40% de la population adulte est tabagique en France, pour la tranche des 18-24ans le pourcentage est de 50%. La proportion de fumeurs a baissé avec les campagnes de prévention et à l’augmentation croissante du paquet de cigarette. Aujourd’hui il est 30 fois plus cher qu’il y a 20 ans. Bizarrement, ce sont plus les femmes qui commencent à fumer dès l’adolescence et qui ont le plus de mal à s’en défaire. Le nombre de fumeurs atteint quand même plus de 70.000 personnes dont les hommes en majorité.

Prise de poids

En moyenne un fumeur a 3 à 4 kilos de moins par rapport à un non-fumeur. Cependant, le rapport taille/hanche et le périmètre abdominal ne diminue pas. Nous remarquerons plus cette différence chez la gente féminine. Quand on arrête le tabac, il y a toujours gain de poids bien qu’il varie suivant la personne. En moyenne les fumeurs sevrés gagnent 5 à 8 kilos. Sur un suivi de 10 ans, on a constaté que c’était inférieur à 3 kilos pour les hommes et 4 pour les femmes. Généralement, les fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient dû avoir s’ils n’avaient pas fumé. Cette prise de poids est plus constatée chez les moins de 55 ans et les gros fumeurs à raison d’une vingtaine de cigarette par jour et ainsi que les sédentaires.

Il existe plusieurs facteurs à cette prise de poids lorsqu’on arrête de fumer. Notamment, l’augmentation de la thermogenèse de la cigarette, un fumeur dépense 3 à 6% d’énergie. Ainsi, il y a un apport énergétique et une modification du comportement alimentaire. A l’arrêt du tabac, il y a augmentation de l’apport calorique, généralement de 2 à 300kcal. C’est au début du sevrage qu’on mange le plus mais après un an, c’est plus stable. Cependant, il n’est pas rare de constater que dès l’arrêt du tabac, certaines personnes compensent en mangeant plus ou en grignotant. Par rapport aux non-fumeurs, les fumeurs sont plus sédentaires ainsi ils ont plus de chance de prendre du poids qu’une personne active physiquement.

Prévenir la prise de poids

Il est possible d’éviter cette prise de poids en adoptant une alimentation adaptée sans se restreindre. Diminuer les excitants comme le café, le cola ou l’alcool… Eviter de fréquenter les places enfumées. Faire quelques exercices physiques est aussi conseillé. Si vous en avez réellement besoin prenez un substitut nicotinique. Le plus important c’est d’avoir un bon soutien psychologique et faire un suivi comportemental auprès d’un tabacologue.

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